Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

17/12/2015

Le tweet-photo sur Daech : tout le monde a tort 

 Réflexions sur une embrouille tapageuse :




Sur bouffée dramatique de M. Cazeneuve, voilà donc le parquet poursuivant Mme Le Pen en vertu de l'article 227-24 du code pénal :

 

Article 227-24

Modifié par LOI n°2014-1353 du 13 novembre 2014 - art. 7

Le fait soit de fabriquer, de transporter, de diffuser par quelque moyen que ce soit et quel qu'en soit le support un message à caractère violent, incitant au terrorisme, pornographique ou de nature à porter gravement atteinte à la dignité humaine ou à inciter des mineurs à se livrer à des jeux les mettant physiquement en danger, soit de faire commerce d'un tel message, est puni de trois ans d'emprisonnement et de 75 000 euros d'amende lorsque ce message est susceptible d'être vu ou perçu par un mineur. Lorsque les infractions prévues au présent article sont soumises par la voie de la presse écrite ou audiovisuelle ou de la communication au public en ligne, les dispositions particulières des lois qui régissent ces matières sont applicables en ce qui concerne la détermination des personnes responsables.

 

On voudrait savoir en quoi le tweet de Mme Le Pen « incite au terrorisme ». Il visait explicitement à l'inverse : protester contre une comparaison, imputée à Jean-Jacques Bourdin, entre le FN et le groupe Etat islamique. On peut discuter le point de savoir si Bourdin a ou non fait cette comparaison* ; on peut aussi estimer que Mme le Pen a réagi avec excès en copiant-collant ces photos d'horreurs ; son avocat affirmera sans doute qu'elles étaient disponibles sur le web depuis des mois sans que le parquet s'en offusque. Mme Le Pen a néanmoins retiré la photo identifiable (celle de James Foley décapité), sur la demande de la famille de celui-ci.

Ce qui me frappe n'est pas cet aspect des choses : c'est la posture de M. Cazeneuve apparaissant à la télévision pour nous déclarer, avec avec une emphase absurde, que cette affaire était d'une gravité exceptionnelle  et que la République allait sévir ; il n'aurait pas parlé autrement si le tweet avait été une apologie des massacres. Le décalage entre sa déclaration et le fait incriminé a choqué l'opinion publique, qui juge les bourreaux de Daech plus coupables que Mme Le Pen... Mais l'animatrice du 6-9 de France Info a mis pendant trois heures le message de M. Cazeneuve en tête des flashes d'actualité ; comme si le fait que Mme Le Pen  – furieuse contre M. Bourdin  –  ait rediffusé des photos horribles (ce qui lui attirera peut-être une amende), passait avant les vrais sujets d'actualité : par exemple la découverte du cafouillage qui empêcha d'arrêter Abdeslam, ou les propositions de l'UE sur le terrorisme et l'immigration, ou le nouveau massacre de Kurdes par l'armée d'Erdogan... Ou même, sur un autre registre : avant le bras de fer Cameron-UE, nouveau test de réalités pour une Europe des faux-semblants.

 

 _______________

* Ayant visionné la séquence, voici mon sentiment : Bourdin a voulu résumer l'analyse nuancée de Gilles Kepel par une formule elliptique et assez brutale, qui a pu donner l'impression d'un amalgame entre le FN et Daech. Ce n'était pas l'intention du journaliste, comme il l'a expliqué ce matin en présentant des excuses très appuyées aux électeurs lepénistes. Kepel, pour sa part, n'avait voulu que confronter deux formes de « crispation identitaire », au Proche-Orient musulman et en Europe  (notamment en France  avec  l'exemple du FN). Une confrontation n'est pas un amalgame. L'analyse de Kepel relevait de la sociologie des idées, non de la polémique. Tout le monde a donc tort dans cette embrouille : Bourdin par sa formule brutale, Marine Le Pen par son tweet irréfléchi, et Cazeneuve par son amphigouri ubuesque. Quant au parquet...

 

13:21 Publié dans Politique | Lien permanent | Commentaires (6) | Tags : front national

Commentaires

BIG BROTHER

> Et pendant ce temps, la surveillance massive à base d’algorithme s’installe…dormez tranquille Big Brother is protecting you…
http://www.lemonde.fr/pixels/article/2015/12/17/a-la-sncf-des-logiciels-pour-detecter-les-comportements-suspects-par-videosurveillance_4833882_4408996.html
______

Écrit par : Tangui / | 17/12/2015

HUGO

> Que penser de toute cette bouffonnerie ?
J’ai questionné le père Hugo, dans le registre « fiente de l’esprit » auquel il s’adonnait parfois (jeu de lettres délétère). J’ai reçu cette réponse, en deux tweets.
Dans un sens, nous avons :
« Jean-Jacques Bourdin, Marine Le Pen, Bernard Cazeneuve. »
Dans l’autre :
« Case ce barde nerveux, ne le prenne manie, Jean Dark joue badin. »
A méditer ?

Denis


[ PP à Denis - Ainsi parle la bouche d'ombre. ]

réponse au commentaire

Écrit par : Denis / | 17/12/2015

CAMPS

> Quelles différences y'a t-il avec les photos d'amoncellements de cadavres (dont certains basculés au bulldozer) découverts dans les camps de concentration nazis, et largement diffusées dans les années qui ont suivi la 2ième guerre mondiale ?
Je crois pouvoir me souvenir que cela avait un but pédagogique.
Je les avais vues gamin et ça m'avait hanté longtemps (déja une bonne raison de ne pas aller voir celles dont on parle maintenant).
(Attention, je ne cherche pas du tout à croiser qui que soit avec quoi que ce soit pour amalgamer n'importe qui avec n'importe quoi. Je parle juste des photos et de leur diffusion).
______

Écrit par : Yann / | 17/12/2015

E.I. IS GOOD BUSINESS

> Il ne faut dénoncer les crimes de l'EI que quand ils se produisent chez nous. Mais en Syrie, il lutte contre le côté obscur de la Force: les Etats Nations ! alors il ne faut pas trop parler de ses méfaits.
Et puis pensez donc: sa contrebande a contribué à la baisse des cours du pétrole: c'est bon pour les indices.
______

Écrit par : Pierre Huet / | 18/12/2015

BOULETTE

> Vous avez raison, tout le monde a tort, et Marine Le Pen est tombée dans le piège. Grosse boulette alors que tous les loups sont en embuscade. L’outrance de M. Cazeneuve vaut celle de certaines positions du Front national. Jolie scène de théâtre façon postdémocratie dont on nous gratifie.
Pour ce qui concerne l’essai de Gilles Kepel, je vous fais confiance, même si à la lumière du - court - article du 'Monde' je pourrais voir là un bel exemple de raisonnement biaisé par amalgame.
http://www.lemonde.fr/politique/article/2015/12/17/tweets-de-marine-le-pen-ce-que-dit-vraiment-gilles-kepel-sur-le-front-national-et-le-terrorisme_4834294_823448.html
______

Écrit par : JClaude / | 18/12/2015

DISCUSSION

> Contrairement à P de Plunkett, je ne pense pas que tout le monde ait tort : dans les médias, ce qui compte, ce n'est pas l'intention de l'auteur, mais ce qui va s'imprimer dans la tête du lecteur ou de l'auditeur. Que le lien entre le FN et Daech soit volontaire ou non, ce qu'on va retenir c'est le point commun entre les deux, sous-entendu, "le" mal.
D'ailleurs il paraît que nous sommes en guerre, mais M. Valls s'inquiétait surtout du risque de guerre civile si le FN gagnait une région. Qui a dit "pas d'amalgame" ?

Dany

[ PP à Dany :
- Mais vous dites en gros la même chose que moi...
- La seule différence est votre avis selon lequel l'une des trois personnes n'a pas tort : et c'est visiblement, dans votre esprit, Mme Le Pen. Permettez-moi alors de vous faire remarquer qu'elle admet avoir eu tort dans une certaine mesure, puisqu'elle a retiré la photo de la victime américaine identifiée, et qu'elle a présenté ses excuses à la famille. ]

réponse au commentaire

Écrit par : Dany / | 21/12/2015

Les commentaires sont fermés.